balades - Union, Parvis, Midi
Saint-Gilles
Entre 1850 et 1900, quasiment toutes les traces des origines de Saint-Gilles ont été effacées. Ce village rural dédiée à l’horticulture, où étaient notamment cultivés les fameux choux de Bruxelles, a été absorbé par la ville densément construite. Quelques complexes monumentaux s’y sont installés : la prison, l’Hôtel des Monnaies et l’hôtel de ville.
Malgré cela, Saint-Gilles, située en contrebas, est restée très populaire. La proximité de la Gare du Midi y a provoqué l’afflux de nouveaux arrivants. Les quartiers les plus en hauteur sont devenus plus bourgeois, avec des routes rectilignes, des maisons Art Nouveau exceptionnelles et des îlots avec de magnifiques jardins.
Depuis plusieurs années, Saint-Gilles est très en vogue, auprès d’artistes d’origines diverses et des expats –surtout français. Le Parvis, avec ses cafés, ses restaurants et son marché est un lieu de rencontre branché. Dans le voisinage urbanisé, on trouve aussi de petits espaces verts.
Sur notre route nous croiserons notamment la Porte de Hal, la Cité Fontainas, le Parvis, la place Marie Janson, le place Pierre Paulus, la place Morichar et de magnifiques exemples d’Art Nouveau entre l’hôtel de ville et la prison.
Encore ceci
Bruksel a écrit le livret Saint-Gilles Naturellement, sur les espaces verts et la biodiversité dans la commune, avec une carte pratique. Disponible gratuitement à la MaisonEcoHuis de Saint-Gilles.