Balades  - EN PLEIN CŒUR 

Centre-ville 

Le centre de Bruxelles a la forme d’un cœur, et nous le traversons de haut en bas. En chemin, nous montrons comment la ville s’est développée, d’un modeste hameau dans les marais à une résidence des ducs de Bourgogne jusqu’à devenir la capitale de la Belgique. 

La ville haute autour du Palais Royal est toujours le lieu du pouvoir, avec les bâtiments du gouvernement et les ambassades, de larges avenues, des places aménagées de manière rationnelle et des parcs imposants. La ville basse constitue une plaque tournante pour le commerce et le travail, avec d’impressionnantes maisons de guildes et des places de marché animées. Après la Seconde Guerre mondiale, elles se muent en attractions touristiques. Entre la ville haute et la ville basse court la jonction ferroviaire Nord-Midi, comme une cicatrice à travers les anciens quartiers populaires. Nous terminons dans l’ancien quartier portuaire, autour de l’église Sainte-Catherine, au point le plus bas de la vallée de la Senne. 


Encore ceci 

Cette balade vous offre un aperçu de la structure et de l’âme du centre de Bruxelles. Elle dure 3 heures 30 (avec la pause rafraîchissements) et ne peut pas, vu la longueur du trajet, être raccourcie. Comme alternatives il y a alors « Les habits neufs de l’empereur » et « Îlot Sucré ».

Vous aimeriez un circuit vélo sur le même thème ? « A travers le cœur d’XL » part du parc du Cinquantenaire et va jusqu’au canal à Molenbeek en passant par le Quartier Léopold et le centre-ville. 

Pour ceux qui connaissent déjà le centre, « Quatre contrastes à la suite » est une bonne alternative. Ce circuit présente les mêmes contrastes mais se prolonge jusqu’à la vallée du Maelbeek. 

en pratique 


Départ: rendez-vous dans la ville haute (par exemple la place Royale, le parc de Bruxelles ou la station de métro Parc) 

Arrivée: dans le quartier de Sainte-Catherine 

 



prix et conditions   


Réserver