Gidsen in Brussel
Balades - C’EST ÇA MOLENBEEK?

Le vieux Molenbeek 

Bien avant les attentats de Paris et de Bruxelles, le vieux Molenbeek a dû combattre son image négative. Nous vous montrons avec plaisir une autre facette du quartier. Notre histoire commence lors de l’aménagement du canal vers Charleroi, en 1829, qui creuse un fossé entre Bruxelles et Molenbeek. L’acheminement de charbon et de minerai de fer entraîne un développement industriel sans précédent. Le « Petit Manchester » attire aux alentours de 1900 des milliers de travailleurs immigrés de Flandre et de Wallonie. Si l’industrie décline à partir des années 70, les immigrés plus récents, dont de nombreux Marocains, sont restés dans les anciens quartiers ouvriers.

A partir des années 2000, l’image se transforme : de nouveaux arrivants et de jeunes urbains, souvent créatifs, traversent le canal. La gentrification peut être une aubaine, mais aussi une malédiction. Les logements sociaux, le travail de proximité et l’aménagement de plaines de jeux et de parcs doivent apporter un nouveau souffle à ce territoire densément peuplé. 



Encore ceci

Une visite du Musée communal MoMuse ou de l’ancienne Fonderie de bronze, accueillant aujourd’hui un musée sur le passé industriel du quartier, sont d’intéressants compléments.


en pratique 


Départ: rendez-vous au canal (station de métro Comte de Flandre, Porte de Flandre…) ou éventuellement à la station Ribaucourt ou Beekkant

Arrivée: quelque part dans le quartier


Prix et conditions 
 

Réserver