balades  - MARIOLE DANS LES MAROLLES 

Centre-ville

La rue Haute, l’artère principale des Marolles, est l’une des plus anciennes rues de Bruxelles. Le long de cette connexion entre la première et la deuxième enceinte de la ville se sont installés de nombreux ordres monastiques. Quartier traditionnellement consacré aux métiers « sales » comme les tanneurs et les fabricants de laine, les Marolles sont au 19e siècle un quartier ouvrier densément peuplé. Avec beaucoup d’histoire de pauvreté, mais aussi de solidarité et de luttes sociales. 

La protestation en 1965 contre les projets d’agrandissement du Palais des Justice a formé la base d’une cohésion de quartier engagée, qui milite pour la rénovation urbaine et un meilleur aménagement des rues et des places. Depuis quelques années on y constate une gentrification en progression. 

Notre circuit Bruksel « Mariole dans les Marolles » aborde la pauvreté et la manière dont la ville y fait face : la construction de logements sociaux et l’investissement dans un tissu social fort. Nous explorons non seulement la très branchée rue Haute et le marché aux puces de la place du Jeu de Balle, mais aussi des quartiers moins connus comme les Petites Marolles, les quartiers Querelle et des Radis.


Encore ceci

La combinaison avec le quartier du Sablon livre un contraste saisissant. 


en pratique  

Départ: sur les escaliers du Palais de Justice sur la place Poulaert. L’église de la Chapelle ou la Porte de Hal sont aussi possibles.

Arrivée: de préférence à l’église de la Chapelle 



Prix et conditions

Réserver