à vélo - Canal grande  

Rénovation urbaine dans le quartier du canal


Aux 19e et 20e siècles, le canal vers Charleroi a entraîné l’industrialisation des communes avoisinantes. Le déclin de l’industrie a mené à leur inoccupation et à leur délabrement. Le canal est devenu une ligne de fracture peu attirante. Mais depuis les années 2000, la situation change. Vivre au bord de l’eau s’avère attractif, les anciennes usines reçoivent de nouvelles attributions et deviennent des lieux prisés. De nouveaux projets remplacent les anciens bâtiments. 

Nous suivons le cours du canal quelque part entre l’écluse d’Anderlecht au sud et le pont de Buda au nord. En chemin, nous croisons des bateaux-maisons et de hauts immeubles, la nouvelle brasserie du Brussels Beer Project, le très animé site des Abattoirs et le quartier Heyvaert, où le commerce automobile fait peu à peu place à des logements et à l’économie circulaire. 

Nous partageons la piste cyclable avec les piétons le long de l’ancienne brasserie Belvue, qui est à nouveau pleine de vie, de deux nouveaux ponts, du magasin Les Tissus du Chien Vert et du Petit-Château. Au-delà de Sainctelette, il y a encore entre autres Tour & Taxis et le quartier Tivoli, le projet de quartier Au bord de l’eau, le pocket park La Halte et le parc Royal. 


Pour compléter la visite 


MIMA, Musée d’art contemporain

Musée des égouts

La Fonderie, musée bruxelloise des industries et du travail

Le site de Tour & Taxis  

Le site des Abattoirs à Cureghem

COOP

 
  

en pratique
 

Départ :  dans le quartier du canal (à définir)

Arrivée :  idem



Prix et conditions  

Réserver